22e ÉDITION ! DU JEUDI 26 JANVIER AU SAMEDI 18 FÉVRIER 2023


Méduse.s
- De et avec Sophie Delacollette, Alice Martinache et Héloïse Meire
- Création sonore et musique au plateau : Loïc Le Foll
- Une création du collectif La Gang
- En coproduction avec le Théâtre de Liège, les Tanneurs, la compagnie What’s Up, DC&J Création, la compagnie Point Zéro et la compagnie La Variation des Constances
Coup de cœur du Jury jeune lors du Festival Émulation de 2021, ce spectacle nous propose une exploration du mythe de Méduse en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Décrite comme une jolie jeune femme, Méduse est violée par Poséidon dans le temple d’Athéna. Punie par la déesse, elle est métamorphosée en monstre à chevelure faite de serpents et pétrifie les hommes qui la regardent. Contrainte de s’isoler, Méduse périt décapitée par le guerrier Persée, érigé ensuite en héros.
Le collectif La Gang redonne vie à cette figure antique pour questionner les rapports entre corps et pouvoir(s). Ici, Méduse se défait de l’histoire qu’on lui impose depuis des siècles et nous raconte sa version afin de reprendre son destin en main.
Dans une démarche plastique et performative, les trois comédiennes, accompagnées d’un créateur sonore, dissèquent et réinventent ce mythe en l’imprégnant de thématiques contemporaines. Avec leur smartphone, elles détournent des objets et des parties de leurs corps afin de créer de nouvelles représentations du récit. Leur réécriture est ponctuée de témoignages de femmes ayant subi des agressions qui résonnent aujourd’hui comme autant de « Méduses » possibles. Un propos qui questionne les fonctionnements de notre société et ouvre sur une réalité qui nous concerne tou·te·s.